Un chargeur USB bon marché sur deux est défectueux, selon Test-Achats

Un chargeur USB bon marché sur deux sur la cinquantaine de modèles passés au crible par Test-Achats pose des problèmes de sécurité, avertit jeudi l'association de protection du consommateur.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Ils ne sont pas conformes aux normes et peuvent entraîner des risques d'incendie et d'électrocution, affirme Test-Achats. L'association appelle le SPF Economie à prendre des mesures.

Chargeurs à risques

Parmi les 51 chargeurs testés, il y avait aussi bien des originaux que des imitations à bas prix. Ils ont été soumis à un test de sécurité électrique consistant en une inspection visuelle et en un test pratique de conformité en laboratoire.

Test-Achats estime que trop de chargeurs à risques se baladent sur le marché, en particulier ceux destinés aux produits Apple. "Dans cette catégorie, quatre chargeurs bon marché sur cinq ne répondent pas aux exigences. Pour les chargeurs universels, 40% ne correspondent pas aux normes. Pour Samsung et assimilés, c'est un sur quatre (seulement)", avance l'association qui souligne que 24 des 25 chargeurs USB à risques sont dotés d'un label CE.

Risque de court-circuit

Les soucis rencontrés sont des composants non conformes ou de piètre qualité, une isolation insuffisante des fils ou encore une distance insuffisante entre les circuits primaire et secondaire pouvant occasionner un risque élevé de court-circuit. Et un court-circuit peut provoquer une surchauffe, la fonte de composants et donc un incendie, rappelle Test-Achats. On peut aussi s'exposer à une électrocution.

News

Voir plus d'articles News