Un lien établi entre carence en vitamine D et formes graves du coronavirus

Des scientifiques de l'hôpital AZ Delta de Roulers ont mis en évidence l'existence d'un lien entre une carence en vitamine D et les formes graves du SRAS-CoV-2. Cette étude corrobore les conclusions d'une précédente recherche espagnole sur la question. D'après cette dernière, 80% des patients hospitalisés pour une infection à la covid-19 sont en manque de vitamine D.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Essentielle pour le système osseux, la vitamine D joue aussi un rôle dans notre système immunitaire. D'après de récentes études, présenter une carence en vitamine D pourrait avoir une influence conséquente sur la forme du coronavirus que l'on développe.

Pour arriver à cette conclusion, les biologistes cliniques de l'hôpital AZ Delta de Roulers (en Flandre-Occidentale) ont étudié le taux de vitamine D présent chez 186 patients gravement atteints de la covid-19 dans leur établissement.

« L'analyse de sang montre qu'ils avaient une carence en vitamine D clairement prononcée », indique Dieter De Smet, directeur du laboratoire AZ Delta au journal Het Laatste Nieuws. « Quarante pour cent des Belges ont déjà une carence en vitamine D, mais parmi les patients de plus de 18 ans atteints du coronavirus, nous avons découvert des pourcentages encore plus élevés. »

Les patients masculins atteints du coronavirus, en particulier, présentaient de graves déficits, pointe 7 sur 7.

Des études concordantes

Ces résultats corroborent les conclusions d'une étude espagnole publiée deux semaines plus tôt. D'après les chercheurs de l'hôpital universitaire Marqués de Valdecilla, sur 216 patients admis à l'hôpital pour une infection à la covid, 82% seraient en manque de vitamine D.

Ici aussi, l'étude indique que les hommes ont des niveaux de vitamine D plus faibles que les femmes.

Si la vitamine D ne peut être utilisée comme traitement contre la covid-19, elle peut être utile pour  se prémunir contre la maladie. En effet, d'après des études antérieures, elle aide notre système immunitaire à combattre les infections des voies respiratoires.

Ou trouver de la vitamine D ?

  • En s'exposant aux rayons du soleil ;
  • Dans les compléments alimentaires (dont l'huile de foie de morue) ;
  • Dans les aliments naturellement riches en vitamine D, comme le poisson gras (hareng, truite, saumon, sardines à l'huile…), les œufs, le chocolat noir, les champignons, … ;
  • Dans les produits laitiers enrichis en vitamine D.
  • Rappelons toutefois qu'il faut un certain temps avant que le taux de vitamine ne remonte. En outre, une alimentation quotidienne équilibrée permet d'avoir tous les apports vitaminés nécessaires, sans besoin de supplémentation.