8 % des moutons seraient homosexuels

Ce jeudi 6 juin, la chaîne britannique Channel 4 va diffuser un documentaire intitulé « My Gay Dog and Other Animals ». L'émission s'intéresse aux comportements homosexuels dans le monde animal. Et visiblement, ils sont nombreux.
Des couples connus
Plusieurs cas d'animaux homosexuels ont déjà fait la Une des médias comme Sphen et Magic, deux manchots mâles d'un zoo australien qui ont élevé un bébé après avoir couvé un uf à tour de rôle. Plus proche de chez nous, en Allemagne, un couple de vautours gays a adopté un uf abandonné par une femelle.
Les béliers homosexuels, un problème pour les éleveurs
Le documentaire diffusé sur Channel 4 s'intéressera notamment à l'homosexualité chez les moutons. On y apprend qu'un mouton sur douze serait gay et que cela n'était pas sans poser des problèmes chez les éleveurs. « D'un point de vue commercial, c'est un problème pour nous car nous avons besoin de nos béliers pour se reproduire avec les nombreuses brebis », a confié le directeur d'un élevage. Les béliers homosexuels qui refusent de se reproduire avec les brebis finissent pas être abattus pour leur viande.

L'émission montre ainsi un bélier placé dans un enclos avec 30 brebis qu'il ignore complètement. Au contraire, il tente d'atteindre l'enclos voisin dans lequel il y a d'autres béliers. Le documentaire montre également des cas d'homosexualité chez d'autres espèces comme les singes, les chiens, les tortues et les lions.
