80% des Yéménites ont besoin d'aide humanitaire

Quasiment toute la population du Yémen a besoin de protection et d'assistance humanitaire, constate l'ONU dans son appel humanitaire mondial pour l'an prochain. «Le pays qui aura le plus gros problème en 2019 sera le Yémen», a déclaré Mark Lowcock, secrétaire général adjoint pour les affaires humanitaires de l'ONU, lors d'une conférence de presse à Genève.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Près de 80% de la population de ce pays ravagé par plusieurs années de guerre, soit approximativement 24 millions de personnes, ont «maintenant besoin d'une forme ou autre de protection et d'une assistance humanitaire», selon l'ONU. Dans l'ensemble du pays, 18 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire, dont 8,4 millions souffrent désormais de «faim extrême», pointe le rapport.

Actuellement, le PAM, le Programme alimentaire mondial, vient en aide à environ 8 millions de personnes et l'ONU espère élever ce chiffre à 12 millions en 2019, selon M. Lowcock. La situation sur place pourrait s'améliorer si les pourparlers de paix inter-yéménites prévus en Suède, et qui pourraient avoir lieu dès cette semaine, donnent des résultats, a souligné le haut responsable de l'ONU.