Adopter son sapin pour lui redonner une seconde vie après Noël

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

 

Livrer et récupérer votre sapin afin de lui donner une seconde vie tout en consommant de manière responsable, c'est le pari que s'est fixé une entreprise française en proposant des arbres de Noël à la location.

Ils s'appellent Arthur, Victor, Léon ou Camille, ils ont trois, six, sept ou huit ans et possèdent chacun leur propre histoire. Ils ressemblent à s'y méprendre aux sapins qui trônent dans les salons des différents foyers durant la période de Noël, à la différence près qu'ils auront une fin plus joyeuse que les autres.

Et pour cause, l'entreprise française Treezmas, créée par quatre jeunes entrepreneurs en 2012, propose une seconde vie aux arbres de Noël. Terminé les milliers de sapins, complètement décharnés, traînant devant les habitations après le réveillon, puisqu'il est désormais possible d'adopter un sapin tout en contribuant au respect de l'environnement.

Consommation responsable

Sur son site internet, Treezmaz propose quatre sapins à louer à la taille, aux âges et aux genres différents. En leur donnant également un nom, la société souhaite "personnaliser les produits" offerts  comme l'explique Loic Cessot, un des fondateurs de l'entreprise sur France Inter. En "changeant la proximité qu'on peut créer entre le sapin et l'utilisateur on va peut-être créer de l'affection et les clients vont peut-être mieux s'occuper de leur sapin". Une manière d'éviter d'avoir des arbres "déshumanisés" rajoute-t-il.

Ces derniers sont d'ailleurs "cultivés spécifiquement pour les fêtes de fin d'année, par des producteurs spécialistes" d'une autre entreprise française, botanic@, enseigne de jardinerie naturelle, comme l'indique le site internet de la société.

 

Pour inciter à une consommation plus responsable durant la période des fêtes de fin d'année, la société propose ainsi de livrer les sapins "vivants", qui "n'ont pas été coupés et ont donc toutes leurs racines".  Ils sont ainsi fournis "dans des pots puis dans un sac" avec "un carnet de soin", explique le fondateur, "c'est un petit manuel qui va expliquer la vie du sapin et comment il faut l'entretenir".

Il est également possible de sélectionner des options de décoration. Une fois les fêtes passées, la société vient récupérer le sapin afin de lui donner une seconde vie.

Respect de l'environnement

Consommer de manière plus responsable, c'est là le souhait de la société. Pourtant, certains ne survivent malheureusement pas "au passage dans les domiciles", ils seront ainsi recyclés en copeau de bois pour éviter d'être jetés à la poubelle.

"S'il est vivant on le reconditionne et on l'envoie dans une forêt au centre de la France pour qu'il soit replanté", rajoute Loic Cessot. Même s'il admet que l'idée d'origine était qu'il soit réutilisé pour un autre réveillon, "en pratique ça ne marche pas vraiment bien", avoue ce dernier.

L'exploitation multiple du sapin imaginé à la base afin de créer un cercle économique vertueux est très compliquée à mettre en pratique après une première location. "On se concentre sur le reboisement. Le sapin continue de grandir dans une forêt et va permettre de nourrir les terres d'un propriétaire qui voudrait repeupler sa forêt". Il faudra néanmoins un temps de réadaptation et de réhydratation avant que l'arbre ne puissent retrouver ses congénères.

Ph. Treezmaz.com

Longue vie au sapin

Suite à la mise en place d'un tel concept, certaines familles ont finalement décidé d'adopter définitivement leur sapin et de le replanter elles-mêmes. Pour les aider dans leur démarche, l'entreprise leur livre quelques conseils sur son blog tout en leur proposant une option "je le conserve" lorsqu'elle commande leur arbre. Il fallait y penser!