Airbnb et Beats ont-elles trouvé leur logo dans un livre de 1989 ?

En tant qu'identité visuelle d'une entreprise, le logo est très important. Pour créer et trouver LE bon logo, certaines marques sont ainsi prêtes à dépenser des centaines de milliers d'euros. Et cela, sans être à l'abri d'un scandale.
Rappelez-vous, en 2013, la polémique engendrée par le logo de la Wallonie (cinq petits points noirs) dont la conception avait coûté 537.000 euros. Plus récemment, les organisateurs des jeux Olympiques de Tokyo-2020 ont dévoilé le nouveau logo des Jeux, près de huit mois après le retrait du dessin initial à la suite d'un scandale de plagiat. Le premier logo ressemblait fortement à celui du théâtre de Liège en Belgique, dessiné par le créateur Olivier Debie.
Pour d'autres entreprises, le choix du logo semble avoir été beaucoup plus simple et nettement moins couteux. Il y a quelques jours, Spencer Chen, vice-président du marketing du site AliBaba, a publié son étrange découverte sur Twitter. En parcourant un ouvrage référençant 1.500 logos et datant de 1989, il a trouvé quatre symboles ressemblant étrangement aux logos de quatre grandes entreprises : Medium, AirBNB, Flipboard et Beats.
En publiant la photo des logos issus du livre du 1989, il a écrit : « Rien n'est original, surtout en matière de design ». Avec plus de 15.000 retweets, son tweet a été largement relayé sur les réseaux sociaux .
