American Apparel, la publicité "Made in Bangladesh" fait polémique

Toujours et encore au coeur de la polémique. Après le buzz sur les mannequins aux poils pubiens dans les vitrines de New-York et son mannequin de 62 ans, c'est au tour de la dernière campagne de la marque de faire polémique. Dans cette publicité, American Apparel met en avant une photo d'une jeune femme torse nu avec comme inscription pour cacher ses seins "Made in Bangladesh".
Habituée de la nudité dans ses précédentes campagnes, la marque fait ici référence à deux choses. Premièrement, au mannequin Maks née à Dacca, la capitale du Bangladesh, et deuxièmement les pratiques de travail "équitables" et le fait que tous les produit d'American Apparel sont fabriqués à Los Angeles. Une mise en évidence qui rappelle bien évidemment les conditions de travail scandaleuses du Bangladesh où un immeuble habritant des ateliers s'était effondré il y a un an.
Pour faire passer son message, la marque a ainsi accompagné la photo d'un petit texte expliquant que le mannequin Maks, qu'elle décrit comme merchandiser, a immigré du Bangladesh à l'âge de quatre ans vers les Etats-Unis et que après avoir grandi dans un milieu musulman conservateur, elle a décidé de prendre ses distances avec sa foi en entrant au lycée en Californie. Un message qu'assume pleinement la jeune fille qui s'est exprimée dans le Daily Mail: "Nous devrions tous être en mesure de nous exprimer librement, peu importe d'où nous venons." Avant de rajouter "Je soutiens pleinement le message de la publicité. J'aime toutes les cultures et toutes les religions. Je choisis la créativité et aussi le droit de m'exprimer librement."
