Benjamin Siksou évoque pour la première fois son homosexualité

Très discret sur sa vie privée, le compositeur et interprète Benjamin Siksou a parlé ce jeudi pour la première fois de son homosexualité publiquement. Il a révélé être en couple avec son compagnon depuis plusieurs années.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

En 2008, le public découvrait Benjamin Siksou sur les notes de « Just the two of us » dans l'émission « La Nouvelle Star ». Un passage qui a marqué toute une génération. Ce jeudi, l'artiste de 33 ans a fait son coming out public et médiatique en évoquant pour la première fois sa relation avec son compagnon dans un podcast Spotify.

En couple depuis quelques années maintenant, le chanteur et comédien est tombé amoureux de son partenaire lorsqu'il avait 25 ans. Il lui a dédié un morceau, « Chanson pour Julien ».

«  Je ne me suis jamais senti soulagé d'en parler »

Dans le podcast « Coming out », diffusé sur Spotify, Benjamin Siksou explique avoir pris conscience très tôt de son attirance pour les hommes, « vers l'âge de six, sept ans ». à l'époque, il se sentait « interdit, comme une honte ».

Au début de sa relation, il se souvient « avoir fait un coming out par jour », raconte-t-il. « Je l'ai annoncé à mes parents au bout d'un mois de relation. C'était assez solennel. » Cela étant, en parler ne l'a pas particulièrement soulagé. « Ce n'était pas de ne pas en parler qui était lourd, mais de ne pas le vivre. Je m'en suis affranchi une fois que je le vivais sereinement. Pour moi, la vraie délivrance a été de m'autoriser à vivre une histoire avec ce garçon », précise-t-il.

L'artiste explique par ailleurs que le terme « coming out » ne lui plaît pas car il évoque, selon lui, « l'aveu et la faute morale ». « Or, justement, ces notions-là rendent l'homosexualité lourde à porter », assure-t-il.

Comme Benjamin Siksou, de nombreuses personnalités de tous horizons se sont livrées dans cette nouvelle saison du podcast sur leur expérience de coming out : le Youtubeur Jeremstar, la chanteuse Pomme, le réalisateur Xavier Dolan ou encore l'artiste Woodkid.  

Lire aussi : Une ex-Miss Belgique fait son coming out