Bientôt un Fort Boyard sans animaux ?

Après l'opposition de certains (potentiels) candidats à participer à des épreuves de Fort Boyard impliquant des animaux, plusieurs voix s'élèvent pour demander leur retrait définitif de l'émission culte de France 2. D'après le Parisien, la production s'est sérieusement penchée sur la question.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Sur le Fort, les candidats s'attendent à croiser toute une série de petites (ou grosses) bêtes : mygales, serpents, scorpions, souris, insectes… sans oublier les emblématiques tigres, dont le traitement avait soulevé des questions durant l'été. Néanmoins, certains invités refusent catégoriquement de participer à des épreuves impliquant ces animaux captifs.

 

Ce fut notamment le cas du journaliste Hugo Clément, connu pour son engagement en faveur du véganisme. Après sa dernière participation à l'émission, le présentateur de « Sur le front » plaidait pour une version « sans animaux le plus rapidement possible ».

A son instar, de plus en plus de voix s'élèvent contre l'utilisation des animaux à des fins de divertissement. La prochaine saison de Fort Boyard pourrait-elle être conçue sans animaux ? D'après le Parisien, la production s'est penchée sur la question.

La production prête à revoir sa copie ?

Alexia Laroche-Joubert, à la tête d'Adventure Line Productions, assure que les animaux du Fort sont traités avec « vigilance et respect ». «D'ailleurs, tout est encadré par les vétérinaires de la Direction départementale de la Protection des populations et nos spécialistes ont les diplômes adéquats. Ils sont tous remplis d'amour pour nos bêtes, et disponibles en permanence pour elles. »

Pour faire face aux animaux sans les blesser, les candidats sont entraînés avant chaque tournage. Avec des répliques en plastique, les spécialistes leurs apprennent à manipuler mygales, serpents ou souris avant d'être confrontés aux êtres vivants.

Ces experts sont aussi chargés de placer les animaux « en cellule » quelques minutes avant le début des épreuves, et de surveiller leurs réactions. « Le reste du temps, les animaux vivent dans des boîtes ou des vivariums spécialement aménagés pour eux, dans une cellule chauffée », indique l'émission.

Si la production n'a pas souhaité se positionner dans l'immédiat quant à l'avenir des animaux sur le Fort,  « plusieurs options seraient sur la table pour changer l'image du programme culte », indique le Parisien.

Et supprimer certaines épreuves mythiques de l'émission ne serait pas une première. On se souvient en effet qu'en 2018, la production avait définitivement mis fin à l'épreuve des cylindres, jugée sexiste.