Bruxelles : La salle de la Madeleine rouvre ses portes et complète l'offre de salles de concerts

La salle de la Madeleine rénovée a ouvert ses portes jeudi dans sa nouvelle configuration de salle de spectacle venant compléter une offre de salles de tailles multiples dans la Région-capitale par un lieu de concert d'une capacité de 1050 places. A terme, il y en aura 1500, lorsque l'autorisation d'utiliser les balcons aura été délivrée. Les exploitants annoncent une programmation variée visant un large public. C'est au groupe français de musique électropop Hyphen Hyphen qu'il reviendra de lancer le premier lever de rideau jeudi soir.

En avant-première, l'échevin des Grands événements et président de Brussels Expo, Philippe Close, et l'échevin du charge de la Régie foncière Mohamed Ouriaghli ont organisé jeudi une présentation des lieux dans la rénovation desquels la Ville a investi un million d'euros. Comme prévu en juin dernier, c'est désormais Brussels Expo qui exploite les lieux repris en main par la Ville, à la demande du casino de Bruxelles, précédent occupant.

Historiquement, l'endroit avait été créé sous la forme d'un marché couvert, au 19ème siècle, avant de devenir une salle des Fêtes de la Ville, en 1957. Malgré plusieurs demandes d'organisation d'événements de ce type, il n'en sera plus question à l'avenir pour veiller à contenir les nuisances liées à la salle dans un créneau horaire supportable pour les riverains dont un hôtel situé en face, dans la rue Duquesnoy. Selon Denis Delforge, CEO van Brussels Expo, le seuil de rentabilité de la salle devrait être atteint à partir de 70 à 80 événements par an.
Pour le moment une trentaine de concerts sont réservés. La convention liant la Ville et Brussels Expo prévoit pour le surplus de réserver dix journées par an au milieu associatif bruxellois. Les groupes de musique pourront également réservé l'endroit pour des répétitions. Des projets de co-production et de programmation propres pourront aussi y être organisés.
