Ce drone entraîne les faucons à chasser et sauvera peut-être des milliers d'oiseaux

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'outarde houbara est un grand oiseau du Moyen-Orient menacé d'extinction, essentiellement parce qu'il est utilisé comme appât pour l'entraînement des faucons. Mais un drone anglais pourrait bien venir sauver cette espèce.

Le Robara est un drone développé par l'entreprise anglaise Wingbeat. L'engin a été conçu pour ressembler le plus possible à une outarde houbara. Il est plus léger que son modèle (1 kilo pour le drone contre 2 kilos pour l'oiseau), mais il arbore les mêmes couleurs sur sa peau en lycra mimant le pelage de l'animal. Equipé de toute une série de technologies de pointes, le drone est capable des mêmes prouesses que l'outarde : il monte à 500 mètres de haut en 3 minutes et peut atteindre 23 mètres par seconde en descente.

Il n'en fallait pas plus que pour le faucon voit dans cette réplique de l'oiseau le partenaire de chasse idéale. Mais à la différence de l'oiseau servant d'appât, le Robora est conçu pour résister aux chocs, notamment grâce à sa tête en caoutchouc et en mousse. Et s'il est cassé durant une attaque de faucon, il peut être remonté très facilement.

Ce drone permet aux dresseurs d'imiter à la perfection la proie et d'entraîner leur oiseau à la chasse. Avec cet engin volant, ils peuvent établir des programmes d'entraînement et ainsi faire progresser les jeunes faucons nettement plus rapidement. Selon le fabricant, un jeune faucon entraîné sur un Robara peut engranger en un mois l'expérience qui nécessiterait un an de dressage traditionnel. Mais surtout, ces drones déguisés en oiseau pourraient sauver une espèce menacée. En dehors de l'entraînement, si les Robara étaient aussi utilisés dans les compétions de fauconnerie, ils permettraient de sauver de nombreux oiseaux sacrifiés comme proies vivantes.

Ph :  Rofalconry / Wingbeat