Ces lentilles seront bientôt capables de zoomer et de filmer

Baptisées iLens, ces lentilles s'annoncent sur le papier assez exceptionnelles. Associées en Bluetooth à un smartphone, elles seraient notamment capables d'enregistrer des séquences vidéos. Un téléobjectif directement intégré à la lentille permettrait en outre à tout moment de zoomer (jusqu'à 60x) pour observer des détails d'ordinaire impossibles à voir à l'il nu. Enfin, ces lentilles permettront de parfaitement voir dans le noir.
Mais la promesse des iLens ne s'arrête pas là. Il est aussi question d'informations apparaissant en réalité augmentée, relatives par exemple à la distanciation sociale à respecter dans l'espace public, mais aussi à des informations pratiques (météo, qualité de l'air). Une alerte préviendra aussi l'utilisateur lorsqu'il aura passé trop de temps devant un écran et qu'il serait bon de faire une petite pause afin d'éviter toute fatigue oculaire.
Un prix inconnu
Les lentilles de contact iLens seront conçues en silicone hydrogel et devraient être livrées avec un étui de rangement faisant office de station de recharge (compatible sans fil Qi). Selon Lenstore, leur autonomie serait de l'ordre de 48 heures par charge. Précision importante, cette lentille serait disponible avec ou sans correction et s'adresserait donc à tout le monde, avec la promesse de transformer tout un chacun en James Bond ou en Inspecteur Gadget.
Pour le moment ce projet demeure cependant assez obscur puisque l'on ne connait ni le fabricant, ni la disponibilité, ni le prix de ces lentilles. Nous devrions y voir plus clair en 2021. Google, Samsung et Sony, pour ne citer qu'eux, travaillent déjà depuis des années sur le concept de lentilles de contact intelligentes.