Charlotte Gainsbourg dans le casting d' "Independence Day 2"

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'actrice française négocie sa participation à la suite du blockbuster de 1996 réalisé par Roland Emmerich. À 43 ans, Charlotte Gainsbourg, dont la carrière s'est bâtie sur sa fragilité et un jeu de scène subtil, accepte pour la première fois d'apparaître dans un projet de science-fiction à gros budget.

Voir Charlotte Gainsbourg dans une production américaine à portée internationale n'a rien d'étonnant. Depuis une dizaine d'années, l'actrice apparaît régulièrement dans des films en langue anglaise. Parfaitement bilingue grâce à sa mère anglaise, Jane Birkin, la fille de Serge Gainsbourg s'est notamment distinguée dans "21 Grammes" d'Alejandro Gonzales Inarritu, aux côtés de Sean Penn, de Naomi Watts et de Benicio del Toro, et dans "I'm Not There", film consacré à Bob Dylan. Elle est également devenue l'une des fidèles du Danois Lars Von Trier, qui l'a dirigée à trois reprises dans "Antichrist", "Melancholia" et "Nymphomaniac". Sa carrière internationale se complétera le 22 avril prochain avec "Every Thing Will Be Fine", film de Wim Wenders avec James Franco et Rachel McAdams.

L'arrivée de Charlotte Gainsbourg dans "Independence Day 2" paraît, en revanche, plus surprenante. La Française n'est jusqu'ici apparue dans aucun blockbuster, préférant se laisser guider par des réalisateurs de renom. L'objectif : parvenir à apporter toute son émotion et sa subtilité au film... et espérer que, contrairement à Juliette Binoche dans "Godzilla", son personnage ne disparaîsse pas de l'écran au bout de quinze minutes.

Son rôle dans la suite de Roland Emmerich demeure encore inconnu. Elle jouera aux côtés de Jesse Usher, dans la peau du fils de Steven Hiller (Will Smith, qui ne revient pas), de Liam Hemsworth et de Jeff Goldblum. "Independence Day 2" sortira le 24 juin 2016, soit 20 ans après le premier volet, qui avait rapporté 800M$ au box-office mondial, un record à l'époque.