Chaser, le chien qui connaît plus de 1000 mots

N'essayez pas de tromper Chaser, il s'en rendra vite compte. Ce border collie de neuf ans possède un nombre important de mots à son vocabulaire, 1022 exactement. Un atout qui lui a valu le surnom de "chien le plus important scientifiquement parlant de tout le siècle" par le chercheur sur l'intelligence animal Brian Hare de l'Université de Duke.
Un travail sur le long terme
Mais Chaser n'a pas la science infuse, il a fallu trois ans au chien pour emmengasiner le tout avec l'aide de chercheurs américains. Durant cinq heures par jour, la chien a appris a mémoriser les mots mais également à classer les jouets correspondant à ces derniers. Un développement qui lui a permis de reproduire par imitation. C'est en apprenant à raisonner par "exclusion" que la femelle a pu identifier un nouvel objet qu'elle n'avait jamais vu parmi un groupe d'objets familiers simplement en entendant son nom.
L'objet d'études
Pour son maître John W. Pilley, cet apprentissage se fait de la même manière que pour les enfants. La caractéristique commune entre les deux est qu'ils apprennent mieux par les jeux explique ce dernier dans le Time. "Je faisais des jeux et d'autres interactions ludiques avec Chaser", lui parlant "toute la journée avec des mots simples et des phrases tout comme avec un enfant en bas-âge". Chaser a ainsi appris que les noms et les verbes avaient des significations différentes et pouvaient se combiner de différentes manières.
Un véritable don qui fait aujourd'hui l'objet d'un livre écrit par son propriétaire "Chaser, le chien qui comprends 1000 mots". L'animal, dont le maître est d'ailleurs professeur de psychologie, est également l'objet de plusieurs publications scientifiques.
Ph: Dana Cubbage/ Livescience