Circuit rando: Le tour de la Fagne Wallonne

La région des Hautes Fagnes se prête à la randonnée au printemps comme en hiver. Ce parcours se trace un chemin entre les tourbières de la réserve naturelle, face au Signal de Botrange.
A voir sur le chemin : Le Signal de Botrange est le point culminant de la Belgique. Il affiche une altitude de 694 m. Une butte de terre surmontée d'un escalier y a été ajoutée en 1923 afin d'atteindre le seuil symbolique des 700 mètres.
Le parcours : La Baraque Michel est un bon point de départ, que l'on rejoint aisément en train et bus ou en voiture. Depuis le parking, traverser la route, d'où un chemin plonge à travers les tourbières. On peut rapidement prendre une bifurcation sur la gauche qui permet une première incursion dans ce milieu si particulier que sont les fagnes. Le chemin rejoint un peu plus loin l'itinéraire sur caillebotis. On longe alors le ruisseau de la Helle, jusqu'à un pont qui permet de le traverser.
On s'engage ensuite sur des chemins plus larges, qui longent la Fagne Wallone. Attention, certaines zones sont interdites aux promeneurs sans guide, il ne faut donc pas s'éloigner des sentiers. Les chemins offrent un agréable panorama sur ces zones préservées qui prennent parfois des airs de savane. On tourne ensuite à droite pour se diriger via une longue ligne droite vers le centre nature de Botrange. Ceux qui ne font pas le choix d'aller y boire un chocolat chaud ou une bière pourront continuer à nouveau à droite, pour continuer ce tour de la Fagne Wallone. Le sentier passe à proximité du Signal de Botrange. On retrouve ensuite les caillebotis qui mènent vers la Baraque Michel.
Bon à savoir : Le temps peut vite changer sur le plateau des Hautes Fagnes. En cas de brouillard, mieux vaut avoir une carte pour ne pas se perdre, d'autant plus que la connexion 4G n'y est pas toujours des plus efficaces. En période de sécheresse, certaines zones peuvent être inaccessibles du fait du risque d'incendie.
S'y rendre : On peut facilement rejoindre la Baraque Michel en bus TEC depuis Verviers (390) et Eupen (394). Depuis une gare bruxelloise, compter un peu plus de 2h pour arriver à destination. En voiture, il est possible de se garer à la Baraque Michel.