Colombie: Miss Tanguita, un concours de "Miss String" pour fillette fait polémique

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Baptisé "Miss String", un concours de beauté faisant défiler des fillettes de huit ans en maillot de bain a provoqué un tollé en Colombie, un pays d'Amérique latine encore touché par la prostitution infantile. Une vague d'indignation a déferlé mardi sur les réseaux sociaux, deux jours après le déroulement de concours qui s'est tenu dimanche dans le cadre d'un festival annuel dans la localité de Barbosa (nord-est), obligeant la municipalité à se justifier. "Je n'ai jamais incité les filles à des attitudes inappropriées ou vulgaires. Nous voulons juste promouvoir la défense du corps, du soin corporel", a plaidé Rocio Galeano, la maire de Barbosa, dans un entretien à une radio locale.

"L'idée est de donner aux enfants l'importance qu'ils méritent, les comprendre, les inclure dans toutes nos activités culturelles et sportives", a ajouté l'élue, soulignant avoir "toujours reçu le soutien et l'autorisation des parents". Totalement opposée à cette initiative, la directrice des services de l'enfance, Cristina Plazas, a elle-même donné le ton sur Twitter où elle a qualifié le concours de "honteux", y voyant une "violation totale des droits des enfants". 

"Quelle horreur et irresponsabilité des parents", a écrit cette responsable, annonçant son intention d'examiner l'affaire "avec des avocats afin de déterminer les actions adéquates" contre les organisateurs du concours, les sponsors et même les parents des candidates. Un recours sera également déposé devant l'organisme public chargé de contrôler les élus, afin d'obtenir une sanction pour cet acte "aberrant", a indiqué Mme Plazas.

Les concours de beauté jouissent d'une grande popularité en Colombie ainsi que dans plusieurs pays des Caraïbes dont sont issues nombre de gagnantes de compétitions internationales comme Miss Monde ou Miss Univers.

Ph: Tiempo