Comment se débarrasser des bouteilles de gaz "dormantes" ?

Depuis 2013, Essenscia, la fédération sectorielle de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, organise gratuitement la collecte et le traitement des bouteilles de gaz industrielles et médicales, qu'elles soient chez des particuliers ou dans des entreprises.
Éviter des accidents
Ces collectes permettent d'éviter que des bouteilles de gaz à haute pression soient mises à la ferraille ou démontées de manière inappropriée, ce qui pourrait entraîner des situations dangereuses. Les bouteilles le plus souvent collectées sont celles qui contiennent de l'oxygène, de l'azote, du propylène ou de l'acétylène. Cette collecte ne concerne pas le gaz employé en cuisine, mais ceux utilisés par exemple par des personnes ayant des problèmes respiratoires ou pour faire du bricolage, notamment de la soudure.
Marche à suivre
La demande de collecte peut être effectuée via les sites internet cylinders.essenscia.be et www.gazfed.be. Il suffit de fournir une photo de la bouteille de gaz en question, afin que sa provenance puisse être identifiée et afin que les professionnels puissent déterminer la meilleure façon de la récupérer en toute sécurité. Si les bouteilles de gaz sont en bon état, elles sont réutilisées. Dans le cas contraire, elles sont démantelées.
Depuis 2013, environ une bouteille par jour est récupérée en moyenne du lundi au vendredi, ce qui représente environ 250 bouteilles par an.