Comment s'incruster dans 50 festivals de musique sans payer

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Marcus Haney, 26 ans, a réalisé le rêve de bon nombre d'entre nous : rentrer dans les plus gros festivals musicaux de la planète, sans jamais débourser un seul centime. En quatre ans, cet Américain s'est rendu à une cinquantaine parmi lesquels Coachella, Bonnaroo, Glastonbury ou encore les Grammy Awards.

Son secret ? Il a testé absolument toutes les techniques : fabriquer de faux bracelets de festival, sauter les barrières, se faire passer pour un artiste ou pour un journaliste, passer par les entrées des camions, comme il l'explique à Vice. Il a ainsi pu approcher des scènes où chantaient Jay-Z, Muse, Lykke Li, Coldplay ou Skrillex.

Marcus Harney s'est parfois fait attraper, mais les vigiles ont toujours fini par le relâcher sans conséquences dramatiques. Il s'est ensuite fait remarquer pour ses clichés de concert. Il est désormais le photographe officiel du groupe de folk Mumford and Sons.

L'idée de s'introduire en douce aux festivals lui est venue en 2010, alors qu'il était encore étudiant. Il voulait se rendre à Coachella avec un ami pour rejoindre une fille qui lui plaisait. Mais tous deux n'avaient pas d'argent pour payer l'essence et l'entrée. Ils sont arrivés sur les lieux à quatre heures du matin, habillés tout en noir, ont sauté la barrière et dormi sous une remorque avant l'ouverture.

Marcus Haney a filmé toutes ses intrusions, pour en faire un documentaire, "No Camera Allowed". La bande-annonce est visible sur le web, mais aucune date de sortie n'a été annoncée pour l'instant.

Rédaction en ligne