Covid ou pas, un Noël pour tous malgré tout

Malgré le coronavirus qui nous prive des rassemblements habituels de cette fin d'année, associations et bénévoles se mobilisent afin d'offrir aux plus démunis un repas de Noël chaleureux.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Comme chaque année, de nombreux bénévoles s'activent dans les restaurants sociaux afin d'offrir un repas de Noël et un moment chaleureux à ceux qui sont dans le besoin. Or, les restrictions sanitaires viennent compliquer ces organisations solidaires, dans cette période de crise où les situations de précarité se multiplient et où la demande en aide alimentaire explose.

Bénévoles et restaurateurs mobilisés

Si de nombreux restaurants sociaux ne pourront pas accueillir de convives à table cette année, ils réinventent leur tradition de Noël afin que chacun puisse profiter d'un bon moment. Exemple aux Restos du Cœur, qui ont lancé un appel aux restaurateurs afin de collecter 3.500 repas à distribuer à autant de bénéficiaires. L'idée est de préparer, pour une trentaine de personnes, un menu équilibré à emporter, contenant notamment, un potage, un plat à base de volaille, une poêlée de légumes et de pommes de terre, ainsi qu'un dessert.

Appel est également lancé aux entreprises et particuliers qui souhaitent soutenir ce projet.

Nous voulons offrir 3.500 repas de fêtes aux...

La formule « à emporter » est aussi celle choisir par les membres de Sant'Egidio (une association de fidèles catholiques engagée dans la lutte contre la pauvreté). À Liège, Anvers et Bruxelles, ils distribueront des repas festifs le soir du réveillon dans leurs restaurants Kamiano. Des cadeaux seront également distribués dans des églises à des sans-abri, personnes précarisées et isolées.

Au-delà des associations, de nombreuses initiatives solidaires citoyennes ont vu le jour à l'approche des fêtes de Noël.

Un food truck solidaire pour le réveillon

Ce 24 décembre, Grégory Schoefs arpentera les rues de Liège à bord de son Food truck "The Chicago Street Food". Malgré l'année difficile qu'il vient de traverser, l'entrepreneur originaire d'Awans est bien déterminé à répandre un peu de magie de Noël autour de lui. Grégory Schoefs va distribuer 60 repas à des personnes sans domicile fixe. Cette action, baptisée « Juste pour une rencontre » est organisée avec l'Armée du Salut.

Grâce à différents partenariats, ce ne sont pas seulement des repas qui seront offerts mais aussi des desserts ainsi que des sacs de couchage, bonnets et écharpes polaires. De quoi réchauffer les corps et les cœurs en cette soirée de réveillon.

Bonsoir à toutes & tous ,

Pour une meilleure Organisation , nous serons exceptionnellement fermés ce...