Crash aérien à Téhéran : la piste du missile pas totalement exclue

Les autorités ukrainiennes étudient sept thèses pour le crash du Boeing 737 d'Ukraine International Airlines à Téhéran, parmi lesquelles celles d'un tir de missile, d'un attentat ou d'un problème technique. Le crash a fait 176 morts.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Nous examinons minutieusement toutes les thèses, il y en a sept», a annoncé Serguiï Danylov, secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité et de défense nationale. Pour l'instant, «aucune n'est prioritaire», précise-t-il. Parmi ces thèses figurent celle d'un tir de missile antiaérien contre le Boeing, de l'explosion d'une bombe placée à bord, de la collision de l'avion avec un drone ou encore d'une déflagration du moteur «pour raisons techniques».

L'avion de ligne de la compagnie privée Ukraine International Airlines (UIA) a décollé mercredi matin de Téhéran en direction de Kiev avant de s'écraser deux minutes plus tard, tuant les 176 personnes à bord, principalement des Iraniens et des Canadiens. Onze Ukrainiens dont neuf membres d'équipage se trouvent également parmi les victimes.

AFP

L'Ukraine a dépêché à Téhéran 45 de ses experts pour étudier les causes de la tragédie. Selon Serguiï Danylov, certains des experts ukrainiens envoyés en Iran ont participé à l'enquête sur la destruction du vol MH17, abattu par un missile au-dessus de l'est de l'Ukraine en guerre en 2014, une tragédie qui a fait 298 morts.