Crash iranien : la piste du missile se confirme

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé que plusieurs sources de renseignement, y compris canadiennes, indiquent que le Boeing 737 qui s'est écrasé mercredi près de Téhéran a été «abattu par un missile iranien sol-air». L'Iran appelle en retour le Canada à «partager» ses informations et le constructeur de l'aéronef, Boeing, à «participer» à l'enquête.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services» qui «indiquent que l'avion a été abattu par un missile sol-air iranien. Ce n'était peut-être pas intentionnel», a annoncé Justin Trudeau.

Appelant le Canada à «partager» ses informations avec la commission d'enquête iranienne, le ministère des Affaires étrangères iranien a invité Boeing, le constructeur de l'aéronef, à «participer» à l'enquête, de même que l'Ukraine en tant que le propriétaire de l'appareil. Dans un communiqué publié en «réaction à certaines mises en scène douteuses», le ministère indique que «la République islamique d'Iran a commencé son enquête afin de trouver la cause de la chute de cet avion en accord avec les normes internationales et les réglementations» de l'aviation civile internationale.

Téhéran indique être prêt à associer à l'enquête des experts de tous les pays ayant perdu des ressortissants dans la catastrophe. La catastrophe, qui a entraîné la mort de 176 personnes dont 63 Canadiens et 4 Britanniques, est survenue peu après des tirs de missiles par Téhéran sur des bases utilisées par l'armée américaine en Irak.