Décidée à être indépendante, la Catalogne privilégie le dialogue

Le président de la Catalogne Carles Puigdemont a annoncé mardi sa volonté de déclarer l'indépendance de la Catalogne lors d'un discours prononcé devant le parlement de la communauté autonome espagnole. Il a dans la foulée lancé un appel au dialogue avec Madrid, demandant une médiation internationale.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

«Nous allons appliquer le mandat du peuple pour que la Catalogne devienne un Etat indépendant», a annoncé le président de la Catalogne Carles Puigdemont à la tribune du parlement de Barcelone. «On a gagné le droit à obtenir l'indépendance», a-t-il ajouté, fortement applaudi par les députés.

Dans la foulée, M. Puigdemont a précisé qu'il «suspendait le processus» et a appelé au dialogue. «Nous sommes disposés à ouvrir le temps de dialogue. Des appels ont été lancés de par le monde. J'en appelle à la responsabilité de tous et je demande à l'UE de s'impliquer dans ce processus», a-t-il indiqué. «Le gouvernement catalan fait un geste de responsabilité. Nous nous en remettons au dialogue.»

Madrid condamne 

Un référendum jugé illégal par Madrid s'est tenu le 1er octobre en Catalogne. Il a été émaillé de violences policières. Les indépendantistes estiment l'avoir remporté avec 90,18% des suffrages et 43% de participation.

Depuis lors, le gouvernement espagnol du conservateur Mariano Rajoy n'entend pas reconnaître ce scrutin ni négocier un référendum légal sur l'indépendance. Le gouvernement espagnol a d'ailleurs jugé «inadmissible une telle déclaration implicite d'indépendance», d'après les propos de son porte-parole.