Découverte d'un nouvel organe dans le corps humain

Des chercheurs d'une université irlandaise viennent de découvrir un nouvel organe du corps humain. Cette découverte pourrait mener à de nouvelles avancées scientifiques.
par
Laura_Gerard
Temps de lecture 2 min.

Le corps humain renferme encore de nombreux secrets. Des chercheurs de l'Hôpital universitaire de Limerick en Irlande se sont penchés sur une partie du corps humain déjà connu mais peu étudié: le mésentère. Ce dernier vient en effet d'ailleurs d'être catégorisé comme un organe à part entière.

Le mésentère, situé dans le système digestif, qui relie l'intestin à l'abdomen avait été pendant des centaines d'années considéré comme une structure fragmentée composée de plusieurs parties distinctes. Cependant, la recherche par Calvin Coffey, premier chercheur à avoir découvert ce nouvel organe, a trouvé que le mésentère est une structure continue, comme l'explique l'article publié par l'université dans The Lancet Gastroenterology & Hepatology

The #mesentery as an organ in its own right: its structure, function, and role in #gastrointestinal disease https://t.co/A21oa8vetk #free pic.twitter.com/yNMHswVLoD

— Lancet Gastro & Hep (@LancetGastroHep) 4 janvier 2017

Des progrès pour la médecine

Ce nouvel organe permet une meilleure connaissance de l'anatomie humaine ainsi que de meilleurs résultats quant au traitement de certaines maladies. "Aujourd'hui, nous avons réussi à établir son anatomie et sa structure. Nous devons désormais connaître sa fonction", explique Calvin Coffey. "Si vous comprenez la fonction, vous pouvez ensuite identifier une anomalie, et donc une maladie. Assemblez le tout, et vous obtenez le champ de la science mésentérique... les bases pour un tout nouveau domaine de la science", précise-t-il.

Avec cette nouvelle découverte, le corps compte désormais un 79 organes dans notre corps.