Découverte d'une tombe d'enfant vampire en Italie

Une tombe 'd'enfant vampire' a été découverte sur un ancien site romain en Ombrie, une région d'Italie.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Un groupe d'archéologue italiens et américains a mis au jour une tombe particulière dans un cimetière pour enfants datant du Vème siècle dans la commune de Lugnano in Teverina en l'Ombrie.

 

Ces derniers sont en effet tombés sur la dépouille d'un enfant mort de la malaria. Mais la particularité de cette découverte réside dans le fait que le petit était enterré avec une pierre dans la bouche, correspondant à un rituel funéraire "vampire", qui empêchait de "ressusciter et refiler la maladie aux personnes en vie". "Ici, ils l'appellent le 'vampire de Lugnano'. Je n'ai jamais rien vu de tel. C'est extrêmement étrange et funèbre", a déclaré David Sorein, archéologue et professeur à l'Université d'Arizona. Selon lui, la malaria représentait le mal, «nous savons que les Romains recouraient à des sorciers pour 'enfermer le mal' dans le corps du défunt ».

Ph. David Pickel/Stanford University

Il y a 1500 ans, face à l'épidémie de paludisme, les habitants avaient également recours à la sorcellerie comme le rapporte Metro.uk. Les archéologues ont en effet trouvé des os de nourrissons et de corbeaux, des chaudrons de bronze remplis de cendres ainsi que des restes de chiots qui étaient apparemment sacrifiés. Une autre dépouille d'une petite fille de trois ans portait des pierres à ses mains et ses pieds.