Depuis 17 ans, des Lego s'échouent sur les plages de Grande-Bretagne

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Si vous allez vous baigner en Grande-Bretagne cet été, il est possible qu'au hasard de vos balades sur le sable, vous tombiez sur des jouets Lego. Peut-être auront-ils été perdus par un enfant, mais peut-être ont-ils une histoire.

Le 13 février 1997, un cargo Tokyo Express qui naviguait vers New York a été frappé par une énorme vague. Il a alors perdu 62 conteneurs, qui ont coulé au fond de l'océan Atlantique. L'un d'eux renfermait presque 4,8 millions de pièces de Lego. Et depuis 17 ans, celles-ci reviennent régulièrement s'échouer sur les plages de Cornouailles.

Le hasard fait bien les choses : outre les 53 264 petites marguerites en plastique, la plupart de ces pièces ont un rapport avec l'univers marin. Les promeneurs ont ainsi trouvé des pieuvres, des palmes, des harpons et des gilets de sauvetage Lego.

Et ce naufrage insolite a créé des vocations. L'écrivaine Tracey Williams a lancé la page Facebook Lego Lost At Sea, qui recense les découvertes de Lego sur les plages. Un habitant de Melbourne, en Australie, lui a écrit car il prétend avoir trouvé des palmes issues du même conteneur.

Curtis Ebbesmeyer, un océanographe américain, s'est servi de ce phénomène pour étudier les courants marins. On ne peut en effet pas les observer, mais seulement voir leurs mouvements grâce aux débris qu'ils transportent. Curtis Ebbesmeyer a ainsi constaté que ces derniers avaient mis trois ans à traverser l'Océan atlantique, depuis Land's End en Cornouailles jusqu'à la Floride.

Seul hic à cette histoire : les Lego sont des pièces de plastique, et représentent donc une pollution pour l'océan. Les poissons ou les oiseaux peuvent aussi les prendre pour de la nourriture et s'étouffer en les avalant.

Rédaction en ligne