Des arcs-en-ciel lunaires ont illuminé la nuit dans le sud de la France

On connaissait les arcs-en-ciel blancs ou encore les nuages arcs-en-ciel mais avez-vous déjà entendu parler des arcs-en-ciel lunaires ? Dans le sud de la France, plusieurs photographes ont pu capturer ce phénomène rare et magnifique.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Un arc-en-ciel lunaire, également appelé arc-en-ciel nocturne ou « moonbow » en anglais, est un phénomène météorologique rare qui nécessite la combinaison d'un certain nombre de facteurs pour se produire. Dans la nuit du vendredi 13 décembre, dans les départements de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales, plusieurs chanceux ont pu assister à ce phénomène extraordinaire.

 

Une pleine lune et de la pluie

Pour qu'un arc-en-ciel lunaire vienne illuminer la nuit, il faut que la lune brille suffisamment (et donc qu'il y ait une pleine lune ou une lune quasiment pleine) et qu'il pleuve. Ce vendredi 13 décembre, dans le sud de la France, ces conditions étaient réunies et plusieurs photographes ont réussi à immortaliser ce phénomène.

 

"Un vendredi 13 dont je me souviendrai longtemps"

« Un vendredi 13 dont je me souviendrai longtemps : un arc en ciel nocturne!!!!!! Oui oui ça existe, la preuve en images.... Phénomène rarissime, merciiiiii à Dame Lune Sous la pluie et les fortes rafales de Tramontane de ce soir », a écrit sur Facebook le photographe Jean-Joel Remy en partageant ses clichés.