Des bulles d'eau pour remplacer les bouteilles en plastique

Trois étudiants auraient-ils trouvé un moyen efficace pour lutter contre la surproduction de plastique ? L'Espagnol Rodrigo Garcia Gonzalez et les Français Guillaume Couche et Pierre Paslie se sont rencontrés sur les bancs de l'Imperial College of London. Les trois universitaires ont fondé la startup Skipping Rocks Lab, aujourd'hui basée à Londres, et ont mis au point un produit révolutionnaire qui pourrait envoyer les bouteilles d'eau en plastique aux oubliettes.

Leur projet est baptisé « Ooho ! ». Pour contenir l'eau, le plastique est remplacé par une membrane gélatineuse réalisée à partir d'algues. Cet emballage est comestible et biodégradable. Autre avantage : le coût de fabrication est seulement de deux centimes l'unité. « Notre réservoir d'eau sphérique est facile et pas cher à fabriquer, résistant, hygiénique, biodégradable et peut même être mangé », expliquent les inventeurs sur leur site Internet.

Les concepteurs indiquent qu'il y a deux façons de boire le liquide. La première consiste à percer la bulle visqueuse et d'aspirer l'eau qu'elle contient. La seconde manière est de gober la bulle. D'où le slogan d' « Ooho ! » qui est « L'eau que vous pouvez manger ».
L'invention a déjà reçu de nombreuses récompenses et donne un aperçu de ce que pourrait être le futur. Reste un inconvénient de taille : l'eau en bulle est difficilement transportable. Mais elle pourrait par exemple déjà être utilisée lors d'événements sportifs qui génèrent énormément de déchets.