Des collections de crânes humains vendues sur Instagram

Un marché qui peut sembler étonnant se développe sur le réseau social : celui des restes humains. 
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Vendre des ossements humains via les réseaux sociaux, la pratique peut sembler surprenante. C'est pourtant un réel petit marché qui s'est développé sur Instagram ces dernières années, comme le rapporte Wired.

Des perles rares

Des collectionneurs proposent différents ossements humains, bien souvent des crânes. Ceux-ci sont souvent retapés, parfois ornés de gravures ou de tatouages. Ce qui en fait des pièces uniques. Et comme dans tous les réseaux de collectionneurs, chacun est à la recherche des perles rares.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ron (@ronkward) on

Cette petite communauté souterraine compte tout de même plusieurs milliers de passionnés, à en croire le nombre de followers des influenceurs dans le milieu.

À côté des crânes, certains instagrammeurs exposent des restes humains d'autre type : des molaires et autres dents, différents os, voire des squelettes entiers, de fœtus ou d'adulte.

 

Résurgence du passé colonial ? 

Les archéologistes et historiens suivent ce marché de près, pointe Wired. Ils s'inquiètent que cela puisse représenter “un microcosme en ligne d'un sombre passé colonnial occidental”. Et ce, pile au moment où, justement, les musées s'ancrent dans une véritable démarche de décolonisation, notamment en remettant les objets et restes volés aux pays colonisés, souligne le media britannique.

Les collectionneurs interrogés assurent de leur côté que la communauté suit des principes éthiques et s'assurent de la provenance des ossements.