Des influenceuses blanches se font passer pour noires sur Instagram

Le "niggerfishing" est un phénomène qui a de plus en plus de succès sur les réseaux sociaux. Il consiste à trouver les influenceuses qui se foncent la peau  pour paraître plus noire ou métissée.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Sur Instagram, de plus en plus d'influenceuses blanches trafiquent la couleur de leur peau pour avoir un aspect plus métissé ou plus noir. Pour y arriver, elles utilisent généralement une bonne dose de maquillage et n'hésitent pas à changer de coupe de cheveux. Le but? Gagner plus d'abonnés sur les réseaux sociaux. Ce phénomène fait inévitablement pensé au blackface, qui consiste à se grimer le visage en noir.

Pour lutter contre cette tendance, plusieurs internautes ont lancé le "niggerfishing", une pratique qui épingle les caucasiennes qui se font passer pour plus noires. Tout a démarré après qu'une internaute ait découvert que l'influenceuse suédoise Emma Halberg était en fait blanche de peau.

Cette dernière a réagi en expliquant simplement qu'elle "bronzait vite", ce qui n'a pas convaincu ses followers.

Depuis quelques jours, un thread sur le Twitter de Wanna Thompson, une militante afro-africaine, dénonce les comptes de ces femmes qui décident de changer de couleur de peau.