Des milliers de Belges disent "non" à l'achat de 34 avions de chasse
La démarche est initiée par la plateforme nationale "Pas d'avions de chasse", qui regroupe plus de 130 associations de la société civile belge.
L'utilité et les coûts remis en question
Le site de la plateforme indique que, selon les estimations officielles, l'ensemble du programme de remplacement des avions coûtera 15 milliards aux contribuables les prochaines décennies.
Cet "achat du siècle" doit faire l'objet d'un débat qui englobe la société belge dans son ensemble, estime la plateforme dans un communiqué. "Tout d'abord parce que l'utilité de tels avions est questionnable mais aussi parce que, comme vient de nous le prouver une nouvelle fois les négociations budgétaires, cet achat aura un impact évident et très lourd sur le quotidien de tous les citoyens de ce pays."
"Pas d'avions de chasse"
Dans cette optique, "Pas d'avions de chasse" demande au président de la chambre que certaines associations membres de la plateforme soient entendues dans les différentes commissions qui ressortent de leur domaine de compétences et que toute la clarté soit faite, en termes budgétaires et financiers, sur les implications concrètes de cet éventuel achat dans un contexte de rigueur budgétaire.
"Pas d'avions de chasse" a, à l'origine, été lancée par les ASBL CNAPD (Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie) et Vrede.
L'association a créé une étonnante infographie pour représenter le coût d'un avion de chasse :