Des moustiques transmettent une bactérie mangeuse de chair en Australie

En Australie, des moustiques transmettent une maladie mangeuse de chair, selon une nouvelle étude dont le Daily Mail fait état.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Cinq cas de personnes touchées par la bactérie, également connue sous le nom d'ulcère de Daintree ou Buruli, ont été signalés cette année à Cairns, au nord du Queensland. La majorité de ces cas ont été signalés dans la région de Mossman-Daintree et sur la côte de Victoria.

Avishek Singh, doctorant en sciences à l'Université James Cook, a capturé près de 17.000 moustiques et en a découvert certains qui étaient porteurs de la bactérie mangeuse de chair.

M. Singh a expliqué que la petite quantité de moustiques infectés par la bactérie était néanmoins une découverte importante. "Si vous êtes infecté par la bactérie aujourd'hui, il peut s'écouler jusqu'à six mois avant que les symptômes n'apparaissent", a-t-il déclaré à The Courier Mail. "Il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons sur cette maladie."

D'abord un petit bouton

Photo betterhealth.vic.gov.au

Les premiers symptômes de la maladie sont une petite boule indolore comme un simple bouton, généralement au niveau des bras et des jambes. Mais au fur et à mesure de son développement, l'ulcère gonfle, ce qui peut souvent être douloureux et entraîner une fièvre modérée.

Selon la gravité de la plaie, le traitement peut aller des antibiotiques à la chirurgie. Des cas d'ulcère de Daintree ont été signalés dans 30 pays. Les personnes touchées par la maladie vivaient souvent dans des zones humides et des régions côtières.