Des orques déciment les requins blancs pour leur foie

Tout en haut de la chaîne alimentaire, les épaulards -ou orques- arrachent les foies de leurs malheureuses proies avec leurs dents, d'après le Daily Mail.
Les scientifiques pensent que ce comportement pourrait être à l'origine de la disparition des grands blancs des eaux de False Bay, au large de la côte du Cap.
Au moins sept carcasses de grands requins blancs s'y sont échouées depuis 2017, avec des marques de dents révélatrices indiquant qu'elles ont été attaquées par des orques.
Des experts avaient estimé que leur disparition était provoquée par un ensemble de facteurs dont la chasse illégale, la surpêche, la pollution et même le changement climatique.
Mais une équipe de chercheurs gouvernementaux a signalé qu'il pourrait y avoir un «lien causal» entre l'absence des requins et l'apparition d'un groupe d'orques spécialisées dans la chasse aux requins blancs.
De 2010 à 2016, de grands blancs ont été aperçus à False Bay plus de 200 fois par an, selon l'organisation de conservation Shark Spotters. En 2018, il n'y avait plus que 50 observations, et... aucune pendant toute l'année 2019.