Des rues repeintes en bleu à Lisbonne

Une première rue a été repeinte en bleu dans la capitale portugaise afin de signaler aux véhicules sa fermeture à la circulation. 
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

La rue des Bacalhoeiros, dans le quartier de la Baixa, en plein cœur de Lisbonne, a été repeinte en bleu. Et deux autres rues (Nova da Trindade et João das Regras) sont en passe de l'être, rapporte Público. Cette couleur azur signale qu'elles sont désormais réservées aux piétons. Lisbonne comptait déjà une "rue rose", où les habitants viennent faire la fête.

Coup de pouce

Ces nouvelles rues de couleur vive sont un coup de pouce de la mairie pour attirer du monde en ces temps de pandémie. Les commerçants peuvent y installer leurs terrasses jusqu'à 23 heures. “La rue est à vous”, peut-on lire à l'entrée. D'autres initiatives visant à agrandir les terrasses sont prévues.

De nombreuses critiques

Cette mesure de déconfinement a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux (notamment le choix de la couleur). Les rues resteront fermées à la circulation au minimum jusqu'à la fin de l'année. Un bilan sera alors effectué pour décider si elles restent piétonnes ou non.

Capitale verte de l'Europe en 2020, Lisbonne a récemment présenté un grand plan de piétonnisation des quartiers historiques pour réduire la pollution.