Écrire par la pensée, c'est désormais possible grâce à l'intelligence artificielle

Une équipe de chercheurs américains a mis au point une nouvelle interface cerveau-machine qui a permis à un patient tétraplégique de traduire ses pensées sur papier.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Grâce à l'intelligence artificielle, des chercheurs de l'Université de Stanford et de Washington ont élaboré une nouvelle méthode de communication pour les personnes paralysées. Via une interface cerveau-machine, le discours passe directement du cerveau à l'écran, expliquent les scientifiques dans une étude publiée ce mercredi dans la revue Nature.

Ce nouveau système a été testé sur un patient paralysé depuis 2007. Des capteurs ont été implantés sous la surface de son cerveau. Ceux-ci ont enregistré l'activité neuronale du patient lorsqu'il s'imaginait écrire les 26 lettres de l'alphabet.

Toutes ces données ont été décodées par l'intelligence artificielle, via un algorithme d'apprentissage automatique. Cet algorithme a pu identifier la signature neuronale unique associée à chaque lettre. Au final, l'interface permet de retranscrire à l'écran les mots que le patient s'imagine écrire.

Rapide et précis

Si ce n'est pas la première méthode permettant d'écrire par la pensée, c'est la première fois qu'un dispositif donne un résultat aussi rapide et précis (la méthode la plus avancée jusqu'alors consistait à contrôler un curseur par la pensée, curseur qui se déplaçait sur un clavier).

En effet, cette nouvelle interface atteint un niveau de précision de 99%. Elle est en outre capable de retranscrire 90 caractères à la minute : un record qui correspond presque à la vitesse d'un adulte valide écrivant un texto.

Lire aussi : Voici la dernière pensée d'un chien avant d'être euthanasié