Élections 2018: Les provinciales confirment la progression d'Ecolo et du PTB, et le recul du MR, PS, cdH

Les élections provinciales confirment la progression d'Ecolo et du PTB observée dans de nombreuses communes de Wallonie et de Bruxelles, ainsi que les reculs du MR, du PS et du cdH, selon des résultats généralement partiels.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

C'est dans la province de Namur que le dépouillement est le plus avancé (92% peu avant 21 heures). Le MR reste en tête mais perd près de quatre points de pourcentage. Son partenaire de majorité, le cdH perd également 3,55 points. Dans l'opposition, le PS perd plus lourdement (-7,12 pts). Ecolo (+3,25 pts) et le PTB (+6,77 pts) profitent des pertes des partis traditionnels.

Dans le Hainaut (81%), les tendances sont similaires. En tête, le PS perd 7,4 pts et son partenaire de majorité, le MR, recule de 4 pts. Ecolo devient le troisième parti (+3,23 pts), devant le cdH (-3,89 pts). Le PTB progresse de 8,8 pts.

Dans le Brabant wallon, le MR, en tête, perd 4 pts. Ecolo devient le deuxième parti (+8 pts). Dans la majorité, le PS perd 3,75 pts. Le cdH perd lui 3 pts.

En province du Luxembourg, le cdH se maintient à la première place tout en perdant 3,76 pts devant le MR qui se stabilise. Le PS perd 5,28 pts alors qu'Ecolo progresse de 3,12 pts.

En province de Liège, les résultats sont moins avancés (65% de dépouillement) et influencés par ceux de la Communauté germanophone où le vote était électronique. Les tendances sont semblables sauf qu'à ce stade le PS perd lourdement (10 pts) au profit du PTB (6,5 pts) et d'Ecolo (2,5 pts). MR et cdH perdent également.