En Angleterre, American Apparel retire une pub pour une mini-jupe accusée de pédophilie

American Apparel a encore frappé. Le 6 août, la marque de prêt-à-porter a diffusé sur son compte Instagram les photos de sa nouvelle campagne publicitaire, intitulée "Back to school". La collection, destinée aux adolescentes, s'accompagne du slogan "Votre premier devoir est de vous habiller en conséquence". L'un des clichés présente notamment une mannequin de dos, penchée en avant, qui porte une jupe d'écolière qui laisse voir sa culotte.
Très vite, les critiques se sont multipliées sur le web. Les internautes voient dans ces photographies une sexualisation à outrance des mineurs, uniquement destinée à faire vendre. American Apparel est accusé de pornographie infantile en alimentant le fantasme de l'écolière, et d'incitation à la pédophilie.
Une association anglaise de protection de l'enfance a également dénoncé cette campagne publicitaire, et incité les parents à boycotter les produits de la marque. Devant la levée de boucliers suscitée par le cliché, American Apparel l'a retiré de son compte.
Ce n'est pas la première fois que la marque fait parler d'elle en ce sens. C'est une habituée des publicités à caractère sexuel, plusieurs fois censurées par les autorités britanniques par le passé. American Apparel vend également des crops tops (des t-shirts qui découvrent le nombril) sous le nom de Lolita. Cette appellation fait bien sûr référence au célèbre au roman de Vladimir Nabokov, où un homme s'éprend d'une très jeune adolescente.


Hedda Berto (@HeddaBerto) 11 Août 2014
"Comment American Apparel est-il encore autorisé à faire des publicités ?"
American Apparel, you're going too far. #sickening http://t.co/Aq51KCtp2b via @guardian
Nay Reynolds (@love_the_fire) 11 Août 2014
"American Apparel, tu vas trop loin"
The Momalog (@AdoTheMomalog) 10 Août 2014
"Chères marques de vêtements, épargnez-nous votre prévisible sexualisation du "retour à l'école" pour les filles ados et préados, okay ?
Can @americanapparel NOT advertise their schoolgirl/plaid skirts in a sexually suggestive manner? Pedophilia is NOT okay. #Disgusting
HTXGRL (@HTXGrl) 8 Août 2014
"Est-ce qu'American Apparel peut ne PAS faire la publicité de leurs jupes écossaises d'écolière de façon sexuellement suggestive ? La pédophilie, ça ne va PAS."
Rédaction en ligne