En Chine, une rivière change mystérieusement de couleur

Le 24 juillet, les habitants de Wenzhou, dans la province de Zhejiang en Chine, ont vu rouge dès le réveil. À six heures du matin, ils ont découvert que l'eau de la rivière qui traverse la ville avait soudainement tourné au rouge.
La veille encore, le cours d'eau avait sa couleur habituelle. Et des habitants affirment qu'il en était encore ainsi à cinq heures du matin. En plus de cette teinte rouge, certains auraient également remarqué une étrange odeur dans l'air. D'après le Dailymail, ils ont pu pêcher des poissons et boire l'eau, dont le goût n'a apparemment pas tourné.
Pour l'instant, on ignorerait encore ce qui est arrivé. Les agents du bureau de la protection environnementale de Wenzhou ont déjà prélevé des échantillons pour comprendre la raison de ce changement de couleur.
Ils soupçonnent que des colorants rouges aient été déversés illégalement dans l'eau par une entreprise, qui a pensé que personne ne le remarquerait grâce aux fortes pluies entraînées par le typhon. Les enquêteurs suivent la piste d'un fabricant de papier, d'une société de colorants alimentaires et d'une usine de textiles.
Ce n'est pas la première fois qu'une rivière de Chine tourne au rouge. En 2012, il était arrivé la même chose au fleuve Yangtze à Chongqing, et en 2011, à la rivière Jian dans la province du Henan.

Rédaction en ligne