En Nouvelle-Zélande, une rue est utilisée pour une course aux bonbons

par
Mathilde
Temps de lecture 2 min.

Course de voitures, course de vélos, course à pieds… Ce sont des disciplines que nous connaissons tous. Mais c'est une course atypique qui, chaque année, est organisée sur Baldwin Street, en Nouvelle Zélande.

Baldwin Street, une rue de 350 mètres, est la plus inclinée du monde. Son pourcentage d'inclinaison s'élève à 19%. Charles Kettle un géomètre, serait l'inventeur de cette rue. Selon Slate « Charles Kettle a dessiné les plans de route de Dunedin au milieu du XIXe siècle, il avait copié le modèle des grilles élégantes de la nouvelle ville d'Edimbourg ». Malgré le fait que les plans n'étaient pas du tout adaptés à la géographie du lieu, les urbanistes ont tout de même décidé de faire confiance au travail du géomètre. Et fort heureusement car, grâce à son ingéniosité, Baldwin Street est nommée dans le Guinness Book des records.

C'est pour cette raison que les organisateurs ont décidé d'y organiser une course de … bonbons ! Et pas n'importe lesquels : des Jaffas. Des petits bonbons rouges sphériques dotés d'un centre chocolaté et recouverts d'une couche assaisonnée. Le nom "Jaffa" provient d'une orange qui porte le même nom et fait partie de la culture Australienne et Néo-Zélandaise. Chaque année, au mois de juillet, 25 000 Jaffas font la course et dévalent la Baldwin Street. Les participants détiennent un numéro qu'ils collent sur la friandise. Le premier bonbon arrivé désigne le gagnant.

— Dave Butterfield (@QXMaxima) July 18, 2014

Ph : Youtube