En réponse à Charlie, l'Iran lance un concours de caricatures sur l'Holocauste

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La caricature de Mahomet réalisée dans le "numéro des survivants" de Charlie hebdo n'a pas fait que des heureux. Bien qu'il ait été tiré à sept millions d'exemplaires, sa Une représentant le prophète avec une pancarte "Je suis charlie" a été l'objet de critiques. Après les multiples manifestations dans de nombreux pays musulmans, c'est au tour de l'Iran de condamner le "geste insultant" du journal qui selon, la voix d'un porte-parole de sa diplomatie "porte atteinte aux sentiments des musulmans".

Selon le Tehran Times, repris par The Independant, un concours international a ainsi été mis en place dans le pays afin de caricaturer l'Holocauste. Les gagnants percevront ainsi près de 12 000 dollars pour le prix, 8000 dollars pour le second et enfin 5000 pour le troisième. Organisée par la Maison du cartoon iraniennen avec la collaboration de la municipalité de Téhéran et du centre culturel Sarchesmeh, les oeuvres du concours seront exposés dans différents lieux comme le Musée d'art contemporain de la Palestine.

Une liberté d'expression à double sens

Ce n'est pas la première fois qu'un journal du pays décidé de réaliser des caricatures sur ce thème. Hamshahri avait déjà lancé la première édition en 2006 pour dénoncer "une hypocrisie occidentale" concernant la liberté d'expression. Le concours, dont le but était également de caricaturer l'Holocauste, avait été réalisé suite à la publication des premiers dessins du prophètes par le journal danois Jyllands-Posten et d'une indignation musulmane. A l'époque, plus de 750 dessins avaient été reçus de tout le monde, et 200 trouvèrent leur place dans un musée. L'événement avait cependant été dénoncé par les Etats-Unis, Israël et les organisations juives. Un autre journal iranien a par contre été interdit après avoir tenté de publier "Je suis charlie" en "Une" comme le rappelle le Huffington post. 

 

Caricatures de 2006

Premier prix: Derkaoui Abdellah/Maroc

Deuxième prix: Carlos Latuff/ Brésil

Deuxième prix ex aequo: A-chard/France

Troisième prix: Shahram Rezai/Iran

Naji Benaji/Maroc

Mohammadreza Doustmohammadi/Iran

Eloar Guazzelli/Brésil

Maziyar Bizhani/Iran

Omar-Adnan-Salem-Al-Abdallat/Jordanie

Gatto Alessandro/Italie

Mahmoud Nazari/Iran

Raed Khalil/Syrie

Naser Al Jafar/Jordanie