Espagne: Polémique autour de la pub Desigual pour la fête des mères

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La pub spécialement réalisée par Desigual pour célébrer la fête des mères n'est vraiment pas du goût de tout le monde en Espagne. Et pour cause, la marque met en scène une jeune femme en train de placer un coussin sous sa robe s'imaginant enceinte avant de se mettre à percer des préservatifs. Des images accompagnées du slogan "Tu choisis"  et de "Feliz día de la madre", "Joyeuse fête des mères".

Une vidéo qui a été vivement critiquée notamment pour l'image négative qu'elle véhicule d'une femme qui serait prête à faire un enfant dans le dos de son compagnon afin d'être mère. "J'ai de la peine pour les mères des idiots qui ont imaginé cette publicité machiste pour Desigual", s'est entre autre exprimée sur Twitter Ada Colau, porte-parole d'un célèbre collectif pour le logement (PAH).

Mais au-delà du côté sexiste, la campagne a également choqué les personnes impliquées dans la lutte contre le sida comme c'est le cas pour l'ONG Création Positive. Une pétition a également été mise en place pour demander le retrait de la publicité: "Deux secondes de cette publicité ont anéanti les années de travail de nombreuses entités qui cherchent à promouvoir des attitudes responsables dans les relations affectives et sexuelles entre jeunes, peut-on lire dans le texte de cette pétition. La mise en avant des valeurs comme le mensonge et l'escroquerie et le modèle de femme que présente cette publicité sont une offense à la société."

Le débat est fortement amplifié en Espagne compte tenu de la situation actuelle et de la loi présentée le 20 décembre qui interdirait de nouveau l'avortement durant les quatorze premières semaines de grossesse. Pourtant la marque espagnole se justifie en indiquant que la vidéo comporte le terme “Fiction publicitaire” et que "Ce spot est une invitation au rêve, à lutter pour ce que nous voulons et à prendre nos propres décisions. Le slogan de la nouvelle campagne, "tu choisis", est le cri de la femme pour sa libération personnelle, pour poursuivre ses objectifs et prendre le contrôle de sa vie."