EURO2016: La Nazionale écarte la Roja et rejoint l'Allemagne en 1/4

par
Gaetan
Temps de lecture 3 min.

Pour le remake de la finale de 2012 (gagnée par la Roja 4-0), l'Italie a sorti l'Espagne, hier au Stade de France lors des 1/8 de finale de l'Euro 2016. Aux commandes grâce à Chiellini, la Nazionale a assommé la double championne d'Europe en titre via Pellè. Le même bourreau qui avait achevé des Diables.

Pour la 6e confrontation entre les deux pays dans l'histoire de l'Euro, l'Italie creuse d'emblée l'écart et tente de surmonter la défense espagnole en la contournant par les couloirs. Dès la 8e, la Squadra hérite d'un coup franc dangereux. Botté par Florenzi, le cuir atterrit sur Pellè qui saute au-dessus de la mêlée. Mais David De Gea plonge et détourne du bout des doigts. Et à la 11e, la bicyclette de Giaccherini flirte avec le poteau du portier mancunien L'Espagne ne parvient pas à sortir de son camp. Elle se fait déborder, concède des occasions et subit les assauts répétés adverses. Sans réactions conséquentes et peu inspirée, la Roja se fait logiquement sanctionner pour sa nonchalance. Les hommes d'Antonio Conte voient leurs efforts récompensés dès la 33e lorsque Giorgio Chiellini délivre les siens. Après un tir appuyé d'Eder repoussé par De Gea, le défenseur turinois -en bon renard de surface- place sa pointure avant tout le monde et signe son 7e but en 87 sélections (1-0). L'Espagne n'avait plus encaissé de buts en phase finale d'un Euro depuis l'édition de 2000! Et les Italiens sont proches de doubler la mise avant la pause. Giaccherini s'infiltre dans la surface de réparation, slalome dans la défense et arme une frappe puissante qui se dirige en pleine lucarne. Mais le rempart de Man U réalise à nouveau une somptueuse parade.

Aux retours des vestiaires, la Nazionale accentue la pression et pousse la Roja à sortir (enfin) de ses gonds. Les troupes de Vicente del Bosque s'offrent un frisson sur corner via Morata dont la tête alerte sérieusement Buffon, sollicité pour la première fois. Mais le sursaut est de courte durée. À la 55e, Eder, lancé en profondeur par une talonnade de Pellè, loupe son vis-à-vis face à De Gea, de nouveau décisif dans sa cage. Alors que les esprits s'échauffent et les duels sont plus engagés, la Roja se réveille à la 69e. Après un beau mouvement collectif, Aduriz rate le cadre de quelques centimètres. Pendant vingt minutes, les Italiens subissent la loi adverse. Coup sur coup la reprise de volée d'Iniesta (76e) et les missiles de Piqué (77e et 89e) se heurtent à un Buffon attentif et impérial sur ligne. Mais Pellè, le deuxième bourreau des Diables, vient doucher les espoirs espagnols à la 91e. Sur une passe déviée de Darmian, l'attaquant -seul au point de penalty- crucifie De Gea d'une volée à bout portant (2-0). En s'imposant face à la Roja, les Azzuri s'offrent une belle revanche sur leur écrasante défaite face à leur adversaire du jour lors de la finale de 2012 (4-0). Les Italiens affronteront en 1/4 de finale de l'Euro l'Allemagne championne du monde, ce samedi à Bordeaux (21h).