Extinction imminente pour le rhinocéros blanc du Nord

Très convoité pour son ivoire, le rhinocéros est un animal souvent traqué par les braconniers. Une de ses espèces est désormais en danger d'extinction complète, le rhinocéros blanc du Nord originaire d'Afrique centrale et de l'est. Après la mort d'un mâle dans la réserve d'Ol Pejeta (Kenya) survenue vendredi dernier, on ne compte plus que 6 animaux de cette espèce encore en vie. « Suni n'a pas été victime de braconnage et la cause de sa mort inopinée doit encore être établie », souligne un communiqué de la réserve kenyanne.
L'animal a été transféré au Kenya en 2009 en compagnie d'un autre mâle et deux femelles pour tenter une reproduction biologique baptisée « L'ultime chance de survie ». Ce dernier était probablement l'ultime représentant mâle de son espèce « capable de reproduction biologique », regrette le zoo de Dvur Kralove (République Tchèque) où Suni a vu le jour il y a 34 ans. Jusqu'à présent, il s'agit de la seule réussite de reproduction en captivité pour cette espèce de rhinocéros. Un porte-parole de l'établissement atteste même que « la reproduction par voie naturelle n'est plus réelle ».
Pour maintenir en vie cette espèce de rhinocéros différents projets ont été envisagés. C'est le cas du croisement entre les rhinocéros blancs du Nord avec ceux du Sud. « On évite généralement d'hybrider les sous-espèces, pour préserver les caractères de chacun. Mais là, il s'agit un peu d'une opération de la dernière chance », explique Antoine Leclerc du zoo de Beauval (France) au Figaro
Ces animaux qui ont généralement une gestation très longue font désormais face à une extinction complète. « Un triste témoignage de la culpabilité de la race humaine », déplore un porte-parole de la réserve kenyanne. « Nous allons continuer à faire ce que nous pouvons pour travailler avec les trois animaux restants dans l'espoir qu'un jour nos efforts résultent par la naissance d'un jeune rhinocéros blanc », conclut-il.