Feu vert conditionnel pour la mise sur le marché du vaccin Pfizer et BioNTech

L'Agence européenne des médicaments a donné lundi son feu vert au vaccin contre la Covid-19 développé par les firmes BioNTech et Pfizer. La Commission européenne pourrait donner son accord à une mise sur le marché conditionnelle dès ce lundi soir, a annoncé dans la foulée sa présidente Ursula von der Leyen.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

«C'est une étape importante dans notre lutte contre le coronavirus», a commenté le directeur exécutif de l'Agence (EMA, selon son acronyme anglais) Emer Cooke, lors d'une conférence de presse à Amsterdam.

La firme allemande BioNTech et sa partenaire américaine Pfizer avaient introduit le 1er décembre une demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de l'EMA. Les essais cliniques du vaccin, qui est notamment produit en région anversoise, à Puurs, ont montré une efficacité à 95% contre la Covid-19.

Le feu vert de l'EMA ouvre la porte à l'approbation du premier vaccin anti-Covid sur le marché européen. Après consultation des Etats membres, la Commission européenne envisageait de donner dans les deux jours son autorisation conditionnelle de mise sur le marché. Ce délai déjà exceptionnellement court pourrait l'être plus encore. Dans la foulée de l'annonce de l'EMA, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a en effet annoncé que cette décision pourrait déjà intervenir ce lundi soir.

Lire aussi : Bientôt un débat sur la possibilité de rendre la vaccination obligatoire en Belgique ?