Finaliste l'an dernier, la Belgique entame sa campagne 2018 de Coupe Davis par un duel contre la Hongrie
La Belgique affrontera de vendredi à dimanche la Hongrie pour le compte du premier tour de la Coupe Davis de tennis. David Goffin, 7e mondial, 27 ans, emmènera les Belges chez lui au Country Hall de Liège (sur surface dure) face à des Hongrois de retour dans le Groupe mondial pour la première fois depuis 22 ans. La Belgique (ITF 3), finaliste à deux reprises lors des trois dernières années, doit composer sans Steve Darcis (ATP 103), blessé au coude, alors qu'Arthur De Greef (ATP 199) et Kimmer Coppejans (ATP 275) ont refusé leur sélection, mais elle part favorite dans son duel face aux Hongrois, 18es au classement mondial ITF.
Côté hongrois, Marton Fucsovics, 63e joueur du monde, 25 ans, est le chef de file d'une équipe composée aussi d'Attila Balazs (ATP 227), 29 ans, de Zsombor Piros (ATP 521), 18 ans (vainqueur de l'Open d'Australie juniors en 2017), de Mate Valkusz (ATP 848), 19 ans, et de Gabor Borsos (ATP 958), 26 ans. Marton Fucsovics, attendu mercredi à Liège, est en forme, lui qui vient de réaliser un brillant parcours à l'Open d'Australie où il n'a été battu qu'en 8es de finale par le Suisse Roger Federer, futur lauréat. Il fut aussi finaliste juste avant Melbourne dans un Challenger à Canberra (75.000 dollars).
La dernière apparition de la Hongrie au plus haut niveau de la Coupe Davis remonte à 1996. Belges et Hongrois se sont affrontés à 12 reprises et la Belgique mène 7 à 5, mais la dernière confrontation entre les deux pays remontent à 1990.
L'an dernier, la Hongrie était revenue dans le groupe mondial pour la première fois depuis 22 ans en battant la Russie (3-1) en barrage en septembre après avoir écarté la Slovaquie en quarts de finale de la Zone Europe/Afrique en février.
Source: Belga