Foodsharing : Un "frigo ouvert" inauguré à Bruxelles pour aider les démunis

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

L'asbl Corvia a annoncé dimanche le lancement mardi à 10H00 d'un "frigo ouvert", à hauteur du 444 de l'avenue Lambermont, à Schaerbeek. Ce frigo à destination de toute personne connaissant des difficultés est installé de façon permanente.

Les personnes sont invitées à déposer de la nourriture ou à en prendre gratuitement. Les boissons alcoolisées, les bouteilles ouvertes et la nourriture périmée sont proscrites. Les plats préparés doivent être munis d'une étiquette détaillant leur contenu, la date de fabrication et le nombre de convives. Un responsable de l'asbl vérifiera quotidiennement la bonne gestion du frigo.

L'initiative a été suggérée sur base de précédents par le coiffeur professionnel flamand et photographe amateur Mario Abeel, impliqué dans l'association. Une photographie publiée dans la presse le mois passé a montré le Gantois Stef Mintjen avec un frigo rempli de soupes et de cakes installé devant sa maison.

Plus tôt dans l'année, en Arabie Saoudite, un anonyme a mis un frigo dans la rue en demandant à ses voisins de le remplir de nourriture pour les plus démunis. Mathilde Pelsers, bénévole et infirmière sociale à l'asbl Corvia, justifie ce lancement à la veille du réveillon de Noël: "Les gens ont beaucoup à partager au moment des fêtes. Des gens ont faim. C'est aussi pour éviter le gaspillage qui est important en cette période".

L'asbl Corvia située à Evere existe depuis cinq ans. Elle distribue nourriture et vêtements, notamment à la gare centrale. L'association est joignable pour répondre aux besoins des démunis au numéro gratuit 0800 555 02. Elle est connue pour avoir organisé une élection de Mister SDF et une autre de Miss SDF. Les résultats de la prochaine élection qui sera pour la première fois mixte et internationale sont attendus autour d'octobre prochain.