Grève étudiante à la Haute école Francisco Ferrer à Bruxelles

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Des étudiants de 1ère et 2e année en soins infirmiers et sage-femme tiennent lundi matin depuis 08H00 un barrage à l'entrée du site Brugmann de la Haute école Francisco Ferrer à Bruxelles pour réclamer un nombre suffisant de places de stage et dénoncer l'organisation des études. Plusieurs étudiants distribuent des tracts à l'entrée de l'établissement, fermée entre autres avec des palettes. En conséquence, la plupart des cours ont été annulés. Au total, une centaine d'étudiants se sont réunis en assemblée pour discuter des problèmes. L'Union syndicale étudiante (USE), membre des Jeunes FGTB, prend part en soutien à l'action.

es étudiants qui n'ont pas obtenu de place de stage en 1ère ne peuvent pas valider leur année, ni même prendre les cours de 2e qui ont le stage en prérequis. Le problème de places de stage se pose également en 2e année. "On a déjà fait une grève à la fin de l'année dernière à cause de l'accumulation de problèmes", rappelle une étudiante en soins infirmiers. "Des prérequis ont été inventés au mois d'août, durant notre dernière session. L'accès aux stages est aussi conditionné à des prérequis. Beaucoup d'étudiants ont raté à cause de ce problème d'accès au stage".

L'USE réclame une nouvelle délibération de l'année académique 2016-2017, des places de stages supplémentaires et un arrêt des transformations arbitraires de cours en prérequis. Le syndicat étudiant appelle également la direction à être davantage à l'écoute de ses étudiants.

Source: Belga