Il s’endort avec ses lentilles et se réveille avec un parasite dans l’œil

Mike Krumholz a perdu la vue de son œil droit après qu’un parasite extrêmement rare soit entré dedans, alors qu’il dormait avec des lentilles.

par
Cédric Dujeux
Temps de lecture 2 min.

Mike Krumholz est un Américain de 21 ans. Comme beaucoup de ses congénères myopes, il porte des lentilles. Un jour, alors qu’il est au travail, il s’assoupit pendant une quarantaine de minutes. Problème: il n’a pas retiré ses lentilles avant, et un parasite en a profité pour pénétrer dans son œil droit.

Infection rarissime

Il se réveille avec des yeux rouges, et il ne s’inquiète pas plus que cela puisqu’il a souvent de légères infections oculaires. Pas de quoi s’alarmer. Pourtant, il aurait dû! Les médecins lui diagnostiquent une kératite à acanthamoeba, soit une rare infection de l’œil qui peut avoir de graves conséquences comme des troubles de la vision, voire la cécité.

Cela a gravement endommagé son œil droit, le rendant incapable de travailler ou de poursuivre ses études universitaires. Il est resté dans l’obscurité pendant plus de 50 jours tant la lumière lui est devenue insupportable.

Sacrifices familiaux

Le quotidien de Mike est chamboulé. Il ne peut plus travailler, il ne peut plus s’occuper d’enfants, il ne peut plus pratiquer ses passions. Heureusement, il peut compter sur ses proches :

«Ma famille est géniale, ma mère a arrêté de travailler [pour s’occuper de lui] mais je ne peux même pas traîner dans le salon avec elle. Ma famille m’a soutenu financièrement.» Il ajoute que la douleur est très difficile à supporter: «Je ne peux pas poser de mots sur une douleur telle que celle-ci.»

Un parmi des millions

Selon le «Centre de Prévention et Contrôle des Maladies» aux États-Unis, ce parasite affecte un porteur de lentilles de contact sur 33 millions dans les pays développés. C’est donc très très rare. À tel point que le bon diagnostic tarde souvent à être donné. L’infection est confondue avec d’autres, plus fréquentes. Il a fallu un mois et plusieurs médecins pour que Mike obtienne le diagnostic correct! Désormais, le malheureux espère devenir éligible pour une greffe de l’œil. Mais il doit prendre son mal en patience: il est trop jeune pour faire une telle opération, son corps ne la supporterait pas. En attendant, il raconte son histoire pour sensibiliser les gens, afin de les dissuader de dormir avec des lentilles.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be