Il trouve un oeuf de Fabergé à plusieurs millions d'euros dans un marché aux puces

Trouver un objet de plusieurs millions d'euros dans un marché aux puces, vous imaginez ? C'est ce qui est arrivé à un ferrailleur du Mid-Ouest des Etats-Unis. Alors qu'il pensait faire une bonne affaire en achetant l'oeuf de Fabergé 10 000 euros afin de le revendre pour son or, ce dernier a effectué quelques recherches afin de connaître son véritable prix. Tombant sur un article du Thelegraph il a alors appris que l'objet en question était l'un des huit oeufs perdus de Fabergé.
Disparu dans les années 1920 durant la Révolution Bolchévique, celui-ci avait en fait été offert à l'impératrice Maria Feodorovna en 1887 comme cadeau du tsar Alexander III. Pour être sûr de l'authenticité de la pièce, cet Américain s'est alors envolé pour Londres où il a rencontré l'expert de l'art russe Kieran McCarthy. "Le moment où je l'ai vu, j'ai eu des frissons", a expliqué McCarthy ajoutant "Je n'aurais jamais rêvé qu'un trésor pareil puisse un jour arrivé entre mes mains".
L'oeuf qui sera exposé à Londres entre le 14 et le 17 avril à la Maison Wartski, a déjà trouvé un nouveau propriétaire prêt à débourser plus de 20 millions de dollars pour l'obtenir. Une somme qui correspond à celle d'un autre oeuf mis en vente par la maison Christie's en 2007 pour 14 millions d'euros, alors que celui-ci n'avait pas été fabriqué pour la famille impériale. Ces oeufs font en réalité partie d'une collection d'une cinquantaine d'oeufs fabriqués entre 1884 et 1917 à destination de la famille impériale russe mais également de grandes autres familles. Ils ont été réalisés avec des pierres précieuses et des métaux précieux par le joailler russe Karl Fabergé.

Photo: The Independent