Il trouve un oeuf de Fabergé à plusieurs millions d'euros dans un marché aux puces

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Trouver un objet de plusieurs millions d'euros dans un marché aux puces, vous imaginez ? C'est ce qui est arrivé à un ferrailleur du Mid-Ouest des Etats-Unis. Alors qu'il pensait faire une bonne affaire en achetant l'oeuf de Fabergé 10 000 euros afin de le revendre pour son or, ce dernier a effectué quelques recherches afin de connaître son véritable prix. Tombant sur un article du Thelegraph il a alors appris que l'objet en question était l'un des huit oeufs perdus de Fabergé.

Disparu dans les années 1920 durant la Révolution Bolchévique, celui-ci avait en fait été offert à l'impératrice Maria Feodorovna en 1887 comme cadeau du tsar Alexander III. Pour être sûr de l'authenticité de la pièce, cet Américain s'est alors envolé pour Londres où il a rencontré l'expert de l'art russe Kieran McCarthy. "Le moment où je l'ai vu, j'ai eu des frissons", a expliqué McCarthy ajoutant "Je n'aurais jamais rêvé qu'un trésor pareil puisse un jour arrivé entre mes mains".

L'oeuf qui sera exposé à Londres entre le 14 et le 17 avril à la Maison Wartski, a déjà trouvé un nouveau propriétaire prêt à débourser plus de 20 millions de dollars pour l'obtenir. Une somme qui correspond à celle d'un autre oeuf mis en vente par la maison Christie's en 2007 pour 14 millions d'euros, alors que celui-ci n'avait pas été fabriqué pour la famille impériale. Ces oeufs font en réalité partie d'une collection d'une cinquantaine d'oeufs fabriqués entre 1884 et 1917 à destination de la famille impériale russe mais également de grandes autres familles. Ils ont été réalisés avec des pierres précieuses et des métaux précieux par le joailler russe Karl Fabergé.