Inspirée de la langue de chat, cette brosse peut remplacer une douche

Irina Samoilova s'est inspirée du fonctionnement d'une langue de chat pour mettre au point Lick, un petit appareil portable qui permet de se laver efficacement et sans utiliser d'eau, ou presque.
Oubliez le bon vieux bain chaud ou le plaisir de se laver en prenant une douche. Dans le futur, par soucis écologique, pratique ou économique, vous vous laverez peut-être avec une langue de chat synthétique !
Comme une langue de chat
L'idée peut faire sourire, pourtant elle est très sérieuse. Des chercheurs ont attentivement observé la manière dont les chats faisaient leur toilette et la capacité qu'ils ont de s'auto-nettoyer. Cela est notamment dû à leur langue. Grâce aux 300 petites papilles dont elle est recouverte, nos amis les chats peuvent mouiller avec un peu de salive la base de leurs poils et se nettoyer à la perfection. Il faut dire qu'un chat passe un quart de sa vie à se laver !

Une invention récompensée
La Russe Irina Samoilova s'est inspirée des récentes recherches scientifiques concernant la langue des chats pour créer Lick. Grâce à sa surface semblable à la langue d'un chat, cet appareil portable permet aux humains de faire leur toilette. Avec cette invention, Irina Samoilova, qui suit actuellement un master en design et en art appliqué à l'université de Moscou, fait partie des six finalistes du concours Lexus Design Award 2020 qui récompense des solutions innovantes pour un futur meilleur.

"Une mini salle de bain innovante"
À l'heure actuellement, l'appareil est surtout destiné à laver les cheveux et les parties poilues du corps et ce, en utilisant un minimum d'eau. En effet, il peut être utilisé avec des savons qui ne nécessitent pas de rinçage. L'étudiante russe travaille déjà sur un autre embout, interchangeable avec l'actuel, avec moins de papilles, pour les parties du corps moins poilues. Ce dispositif pourra notamment aider les personnages âgées ou handicapées.

« C'est comme avoir une mini salle de bain innovante au bout des doigts. C'est très pratique dans certaines situations où il n'est pas possible de prendre une douche », a expliqué la jeune femme à Fast Company.