Jeu vidéo: "Hatred", glissez-vous dans la peau d'un tueur de masse

Si vous aviez été écuré par la giclée de sang des jeux vidéo comme Madworld, Splatterhouse ou encore Fist of the North Star : Ken's Rage, préparez-vous à prendre vos jambes à votre coup. Voici le bien nommé Hatred, un jeu ultra-violent qui crée déjà la polémique avant sa sortie. Il a suffi d'une bande-annonce du studio polonais Destructive Creations pour comprendre pourquoi ce jeu d'action ne laisse personne indifférent.
Le personnage principal, rongé par la haine de la société, tire sur tout ce qui bouge avec une violence déconcertante et décomplexée. La controverse est telle que même le patron du studio Epic Games a exigé de Destructive Creations que toute mention et logo de l'Unreal Engine soient supprimés du trailer et des éventuelles communications.
Dans une Amérique post-Colombine (du nom de la ville où s'est produit la tuerie dans un lycée en 1999), les développeurs Polonais ne semblent pas avoir de limites. Or, la responsabilité des jeux vidéo violents a souvent été évoquée lors des tueries scolaires. « Tout se passe exactement comme nous l'avions prévu », se réjouit Jaros?aw Zieli?ski, patron du studio polonais, comme le rapporte Metronews.fr en évoquant la réaction des gens. «Cela passera, tout le monde oubliera et tout redeviendra normal. Sauf que nos fans, ceux qui nous ont découverts seront toujours là et c'est ce qui compte pour nous », renchérit-il.
Mais le buzz au service de la promotion du jeu n'en est pas à ses débuts. On se souviendra de la fameuse scène du massacre des civils dans un aéroport du Call of Duty : Modern Warfare 2 (2009) dont la brutalité des images n'a quasiment rien à envier à Hatred, ou encore les accusations de racisme à l'encontre de Capcom à cause du cinquième épisode de son Resident Evil (2009). Cependant, autant de violence ne semble pas inciter les développeurs à se poser des questions morales sur le contenu de leur uvre. En attendant si aucune date de sortie n'a été annoncée, la croisade génocidaire de ce Hatred (prévu sur PC) débutera en 2015.